Campagne de vol du dirigeable LEBAUDY
Juillet 1905
Pour développer l’usage de l’outil aérostatique, l’armée crée un établissement dédié rattaché au Génie et installé à Chalais-Meudon.
La garnison de Vincennes intéresse très tôt les officiers du Génie pour diverses raisons: le donjon, par sa hauteur, est un repère facilitant la navigation à vue, le polygone d’artillerie et le champs de manoeuvre offrent une large surface d’atterrissage dégagée et la main d’oeuvre militaire ne manque pas (casernes d’artilleurs et de dragons).
Aussi, bon nombre d’essais en vol ou de campagnes de test voient les dirigeables passés par Vincennes. En juillet 1905 le dirigeable LEBAUDY relie Moisson (arrondissement de Mantes-laJolie) au camp militaire de Châlons-sur-Marne en passant par le château.
Dirigeable semi-rigide, à armature métallique entre l’enveloppe et la nacelle, développé par l’ ingénieur Henri Julliot, financé par Paul et Pierre Lebaudy -industriels du sucre- il vole pour la première fois en novembre 1902. Après plus de 60 ascensions de 1902 à 1904 il part à Châlons puis à Toul pour évaluer son potentiel d’utilisation militaire.
Baptisé le « Jaune » ou le « Lebaudy », il cède la place à des modèles plus puissants commandés par l’armée, tels « La Patrie », « La Ville de Paris » ou « La liberté », dont certains continueront de fréquenter Vincennes.
Sources: Marcellin Hodeir in http://rha.revues.org/index318.html
http://blondel.dominique.free.fr/Lebaudy.htm
DR – C.P. Editions Laurent Toul – Collection R. BARRE