Première tentative de vol du Delagrange-Voisin n°1

28 février 1907

Le plus ancien tirage original que nous ayons trouvé jusqu’à ce jour d’un aéroplane photographié sur le polygone de Vincennes. Il faut néanmoins avouer que les mentions manuscrites présentes au dos du cartonnage sur lequel est collé l’épreuve nous laissent perplexes.

En novembre 1906, le partenariat entre Louis Blériot et Gabriel Voisin prend fin. Gabriel fonde sa propre société avec son frère Charles. Ils développent leur premier modèle pour deux acheteurs différents. Celui destiné à Henry Kapferer, achevé en mars 1907, ne volera pas faute d’un moteur trop faible imposé par leur client.

Le second, commandé par le sculpteur Léon Delagrange, est amené sur le polygone de Vincennes pour une première tentative de vol le 28 février 1907. Le dispositif de roulage de l’avion comporte des petites roues disposées à l’avant du « caisson » que constitue l’empennage. Malheureusement, il ne résiste pas lors du roulage de cette première tentative.

Une seconde tentative a lieu le 16 mars. Cette fois, le couple du moteur amène l’aile gauche en contact avec le sol et l’essai s’arrête là. Nous n’avons pas réussi à savoir si cette seconde tentative s’était à nouveau déroulée à Vincennes ou à Bagatelle, puisque c’est là-bas que se dérouleront les trois vols suivants, le meilleur atteignant 60 mètres, avant la livraison à son propriétaire.

Il nous paraît donc assez improbable que la photo puisse avoir été prise en 1906 et nous l’avons rattachée à cette première tentative du 28 février 1907. On appréciera au passage la vision qu’elle donne du Quartier des Dragons et du Château en arrière-plan.