Du 15 avril au 12 novembre 1900

Exposition Universelle - Annexe de Vincennes - Activités aérostatiques

Cinquième exposition universelle organisée à Paris, celle de 1900, tout au long de ses 9 mois d’ouverture au public, va drainer 51 millions de visiteurs (la France compte alors 41 millions d’habitants) et mobiliser 83 000 exposants.

Subsisteront, notamment, le Petit Palais et le Grand Palais. La ligne n°1 du « métropolitain », qui n’a pas été terminée à temps pour l’ouverture, sera inaugurée le 19 juillet. Elle relie les deux poumons de la capitale de Porte Maillot à Porte de Vincennes.

 

DR – Jules ROUFF & Cie Editions Paris – Collection R. BARRE

Si aujourd’hui on pense surtout au vaste périmètre Champ de Mars-Chaillot-Invalides-Berges de Seine, celui-ci ne représente que 112 des 216 hectares qu’occupe l’ Exposition.

Le deuxième pôle est installé dans le Bois de Vincennes sur les étendues situées entre la rive sud-ouest du lac Daumesnil, les fortifications,  l’avenue de Gravelle et l’actuelle avenue de Saint-Maurice.

DR – Cliché Neurdein Frères – Collection R. BARRE

Le ballon captif est exploité sous concession par Louis Vernanchet, aéronaute reconnu, fondateur de l’Ecole Nationale d’Aérostation. Le ballon a été construit par Edouard Surcouf et Eugène Godard. Il cube 2 500 mètres, gonflé à l’hydrogène pur.

Les ascensions débutent le 2 juin et s’achèvent à la fermeture de l’Exposition. Le ballon effectuera 1 094 ascensions, transportant environ 10 000 personnes à 300 mètres de hauteur.

Ce ballon sera le support d’une des premières campagnes publicitaires percutantes puisque qu’Eugène Mercier, grand innovateur du monde champenois, fera peindre la marque « Champagne Mercier » en lettres de 3 mètres de hauteur sur l’enveloppe de l’appareil.

 

L’ILLUSTRATION n° 3008 – Collection R. BARRE

Se retrouvent à l’annexe de Vincennes les thèmes nécessitant les plus grands espaces individuels: agriculture, maisons ouvrières, chemins de fer, activités sportives et …. le parc aérostatique !

Deux activités y prendront place, tout au long de l’Exposition:  les ascensions en ballon captif  et les concours de ballons libres, avec quelques beaux records à la clef.

DR – Cliché V. PETERMIN – Collection R. BARRE

Différents lâchers de ballons se dérouleront tout au long de l’Exposition. Citons le concours d’altitude du 23 septembre, gagné par Jacques Balsan et Louis Godard, qui atteindront 8 558 mètres.

Ou encore le concours de distance, qui clôture cette série le 9 octobre par deux performances remarquables, objet de la page suivante.

DR – C.P. sans mention – Collection R. BARRE

DR – Cliché Neurdein Frères – Collection R. BARRE

Ce ballon fera également un vol classique à l’issue de l’Exposition et par une coïncidence extraordinaire passera exactement à la verticale des établissements dont il fait la publicité, « Champagne Mercier » à Epernay. La fin du vol est tout aussi remarquable puisque le filin permettant de relâcher du gaz au moment d’atterrir va se casser, rendant la manoeuvre impossible.

Le ballon va terminer sa course folle dans les Ardennes à la frontière belge, jusqu’à ce que, enfin, un relief montant permette à l’ancre de s’accrocher fermement et à des bras vigoureux de hâler la nacelle jusqu’à terre.