Ballon aérostatique de Mrs CHARLES et ROBERT
1er décembre 1783
Le 1er décembre 1783, s’élève dans le ciel de Paris, au départ des Jardins des Tuileries, le ballon visionnaire qui préfigure toute l’aventure aérostatique du siècle suivant.
Scientifique spécialisé dans les travaux sur les gaz, Jacques Charles a conçu un ballon gonflé à l’hydrogène qui comporte déjà l’essentiel des dispositifs toujours utilisés aujourd’hui: enveloppe imperméabilisée ( soie et vernis à base de caoutchouc ), filet recouvrant l’hémisphère supérieur, suspentes, nacelle en osier, soupapes, altimètre, recours au lest pour gérer l’altitude,…..
Mû par la compétition intense avec les frères Montgolfier, Charles fait fabriquer par les frères Robert, constructeurs d’appareils de mesure, une enveloppe cubant 380 M3, autorisant un vol habité pour deux passagers.
Il est à noter que la « montgolfière » a un volume presque sept fois supérieur pour autant de passagers. 10 jours après le premier vol « habité » de la montgolfière ( Pilâtre de Rozier et Marquis d’Arlandes), le ballon à hydrogène décolle avec Charles et Robert à son bord. Il quitte le Jardin des Tuileries, parcourt 35 kilomètres nord-ouest puis quasiment plein nord et se pose dans l’Oise, à Nesles-la-Vallée.
Quel rapport avec Vincennes, direz-vous ?
Jacques Charles a prévu de lancer un autre petit ballon-test à hydrogène afin de connaître le sens du vent en altitude. L’honneur du lancement de ce petit ballon de 4 pieds de diamètre revint à Etienne de Montgolfier, présent au départ de son concurrent.
Il s’élève très vite, s’oriente vers l’est en direction du village de Charonne, passe au nord de la place du Trône, traverse la Pisotte et se pose au Château de Vincennes !!!
Curieusement, le ballon et ses deux passagers partiront ensuite ….. dans la direction opposée.
Peut-être ont-ils simplement voyagé à des altitudes différentes et croisé des courants contraires. Quoiqu’il en soit, il s’agit du premier évènement « aérien » que nous avons pu rattacher au passé de Vincennes, de son Château ou de son Bois. Son parcours est symbolisé par une ligne de ‘+’ sur la carte des Marches Aérographiques en haut de cette page.