Maurice FINAT, aviateur
A l’issue de la première guerre mondiale passée au sein de l’escadrille MF20, Maurice Finat crée la Ligue des Pilotes Aviateurs qui regroupe tout le personnel navigant et dont il est le secrétaire général. Grand spécialiste des avions légers, il gagne de nombreux concours et détient plusieurs records du monde de vitesse et de distance dans les années 20 et 30.
Maurice Finat participe à l’organisation de manifestations aéronautiques à Vincennes. Sur la photo ci-contre, où il fait découvrir le LéO Rayon d’Or aux visiteurs officiels, il fait face au photographe, en costume croisé avec une pochette claire et les gants à la main. En 1927 il est commissaire général de la 4ème Fête Aérienne de Vincennes.
Maurice Finat périt le 21 avril 1935 au cours d’une tentative de record de vitesse sur Madagascar-Paris à bord d’un petit monoplan biplace Farman 359. Pris dans de violentes turbulences, l’avion devenu incontrôlable s’écrase au sol entre Moshi et Juba au Tanganyika. Le second pilote, Paul de Forgues, est grièvement blessé.