Record du monde distance et durée avec passager entre Châlons et Vincennes

9 juin 1910

Fin 1910, le Ministère de la guerre est empêtré dans la querelle entre le Génie et l’Artillerie quant au rattachement de l’Etablissement aéronautique de Vincennes.  Le Génie est sur le point de l’emporter quand, le 9 juin 1910, un exploit aérien vient modifier la donne.

Le lieutenant Albert Féquant, pilote, et le capitaine Charles Marconnet, observateur, réussisse une liaison exceptionnelle sur biplan Farman entre Bouy (camp de Châlons-sur-Marne) et Vincennes. Ils battent au passage le record du monde de distance et de durée de vol avec passager: 160 kilomètres et 2h30 de vol.

L’Etablissement du lieutenant-colonel Estienne est sauvé, passe sous l’aile bienveillante du Génie et devient le « laboratoire autonome d’aviation militaire, chargé des études et expériences concernant l’emploi militaire de l’aviation ».

Par décret du 22 octobre 1910, les services de l’aérostation et de l’aviation sont placés tous deux sous l’autorité de l’inspecteur permanent de l’aéronautique militaire, le général Roques.

 

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